Colloque ACPDHMES 2015
Programme de la conférence
Descriptions de présentation de la conférence – s'il vous plaît cliquer ici pour accéder aux descriptions de présentation (PDF).
Angela Davis
Grâce à son militantisme et à son cheminement professoral au cours des dernières décennies, Angela Davis a joué un rôle de premier plan aux États-Unis et au niveau international dans la recherche d’une plus grande justice sociale. Dans le cadre de son travail à titre d’enseignante, tant au niveau universitaire que dans la sphère publique, elle a toujours cru en l’importance de lutter pour une plus grande égalité économique, raciale et égalité des sexes. Elle est professeure distinguée émérite d’histoire de la prise de conscience et d’étude de la condition féminine à l’Université de Californie (campus de Santa Cruz) et auteure de neuf livres, dont son plus récent livre d’essais intitulé The Meaning of Freedom.
Au cours des récentes années, ses travaux ont porté plus particulièrement sur l’éventail des problèmes sociaux liés à l’incarcération et la criminalisation généralisée des communautés les plus touchées par la pauvreté et la discrimination raciale. Elle s’inspire de ses propres expériences alors qu’au début des années 1970, elle a passé dix-huit mois en prison et en procès, après avoir fait partie de la liste des « dix personnes les plus recherchées du FBI ».
Elle est l’un des membres fondateurs de l’organisation nationale Critical Resistance, qui s’emploie à démanteler le complexe carcéro-industriel. Sur le plan international, elle est affiliée à Sisters Inside, une organisation abolitionniste dont le siège se situe dans le Queensland, en Australie et qui œuvre en solidarité avec les femmes incarcérées.
Ayant contribué à populariser la notion d’un « complexe carcéro-industriel », elle exhorte maintenant ses auditoires à réfléchir sérieusement à la possibilité d’un avenir sans prisons et à participer à la naissance d’un mouvement abolitionniste du 21e siècle.
Candy Palmater
Candy Palmater est comédienne, actrice, écrivaine et conférencière de renommée internationale, et fière d’être lesbienne et autochtone de la Nation micmaque. Elle pilote sa propre émission de télévision nationale primée sur les ondes d’APTN intitulée The Candy Show, qui lui a valu, à elle ainsi qu’à l’émission, une foule de prix et de nominations – nominations aux prix Écrans canadiens, nomination aux Prix de la musique de la côte Est, nomination aux Aboriginal Peoples Choice Music Award, nomination aux Nova Scotia Music Award; elle remporte de plus, année après année, le prix de la meilleure comédienne à Halifax décerné par The Coast Viewers.
Candy a joué dans des émissions de télévision – Forgive Me, Sex & Violence, Call Me Fitz et elle participe régulièrement à DNTO à la radio de CBC, de même qu’au segment Laughing Drum des nouvelles nationales d’APTN.
Productrice de films, Candy a agi à titre de créatrice / réalisatrice-coordonatrice de la trilogie Building Legends: The Mi’Kmaq Canoe Project, Building Legends: Mawio’mi et Building Legends 3: Millbrook. Les films ont été présentés lors de divers festivals du film à travers le pays.
En plus d’être militante pour les droits des femmes, des homosexuels et des Autochtones, Candy se décrit comme une « avocate récupérée ». C’est elle qui a prononcé le discours d’adieu de sa classe à la Dalhousie Law School, pour ensuite pratiquer le droit du travail et le droit autochtone au sein d’un grand cabinet avant d’entendre l’appel de la scène.
Avant de s’adonner entièrement à l’art du divertissement, Candy a travaillé pour le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse pendant dix ans. Elle travaille actuellement à l’obtention d’une maîtrise en enseignement à l’Université St. Francis Xavier.
Candy donne actuellement le cours sur les études autochtones à l’Université de Halifax.
Dr. Denise O’Neil Green
La Dr Denise O'Neil Green est la première vice-rectrice adjointe/vice-rectrice Équité, Diversité et Inclusion (EDI) à l’Université Ryerson. Elle est responsable de diriger les initiatives d’éducation en matière d’EDI et d’éliminer les obstacles systémiques parmi les fonctions académiques et administratives de Ryerson. Elle s’emploie également à créer une présence visible pour l’EDI. L’on note, parmi ses réalisations, des initiatives autochtones, l’initiative Access Ryerson, des services de prévention de la discrimination et du harcèlement, des services d’éducation et de sensibilisation ainsi que des projets spéciaux, dont Équité en emploi.
Pendant plus de 20 ans, Denise a défendu la cause du changement systémique en milieu d’enseignement supérieur.
Denise s’est jointe à l’Université Ryerson après son passage à l’Université Central Michigan, où elle a occupé le poste de vice-rectrice associée pour la Diversité institutionnelle pendant cinq ans. Elle a fait avancer les cours portant sur la diversité, a dirigé des initiatives stratégiques en matière de diversité, obtenu des subventions au profit d’étudiants de niveau collégial de première génération, en plus de travailler avec des groupes communautaires, dont la tribu indienne Saginaw Chippewa, dans le cadre d’initiatives locales en matière d’équité.
Avant d’œuvrer à l’Université Central, elle était professeure adjointe en psychologie de l’éducation à l’Université du Nebraska – Lincoln, professeure adjointe d’enseignement supérieur à l’Université de l’Illinois – Urbana-Champaign et directrice du programme Parcours de réussite étudiante (Pathways to Student Success) et du programme d’excellence de l’Université du Michigan.
Denise a rédigé, en tant qu’auteure ou coauteure, plus de 65 articles de revues spécialisées, chapitres d’ouvrages, rapports, mémoires et cours sur la diversité. Elle est lauréate d’un prix 2015 Women Worth Watching du journal Profiles in Diversity Journal en plus d’être rédactrice en chef de InstititionalDiversityBlog.com.
Elle a obtenu un baccalauréat ès arts à l’Université de Chicago, une maîtrise en affaires publiques à l’Université Princeton et un doctorat à l’Université du Michigan, Ann Arbor, en enseignement supérieur et politique publique.