2015 – Appel de propositions

Congrès national 2015 de l’ACPDHMES

L'Association canadienne pour la prévention de la discrimination et du harcèlement en milieu d'enseignement supérieur (ACPDHMES) est à la recherche de conférenciers dans le cadre du congrès 2015 de l’ACPDHMES.

Période d’appel de propositions prolongée jusqu’au 8 janvier 2015.

**En réponse à l’intérêt porté par les membres de l’Association canadienne pour la prévention de la discrimination et du harcèlement en milieu d'enseignement supérieur (ACPDHMES), la période d’appel de propositions en vue du congrès national de 2015 sera prolongée jusqu’au 8 janvier 2015. Le comité du congrès 2015 de l’ACPDHMES désire remercier ceux et celles qui ont présenté une proposition et profiter de ce prolongement pour vous inviter à soumettre de nouvelles propositions ou à nous faire parvenir toute question à ce propos.**

Droits de la personne et équité: Qui est inclus? Qui est laissé pour compte?

Dates: du 20 au 22 mai 2015

Emplacement: Eaton Chelsea Hotel, Toronto, Ontario

Le congrès 2015 de l’ACPDHMES examinera le secteur en constante évolution des droits de la personne en milieu d’enseignement supérieur. Ce sera une occasion pour ceux et celles oeuvrant dans le domaine des droits de la personne au Canada et ailleurs d’examiner la question d’inclusion et d’exclusion et d’identifier les priorités en matière d’équité et de diversité.

Les participants au congrès discuteront des effets des inégalités sur l’ensemble des personnes qui étudient et travaillent dans les établissements d’enseignement supérieur. Les échanges mettront en relief les caractères multidimensionnels et les impacts spécifiques vécus par les minorités ethniques et autochtones.

Chaque atelier durera 75 minutes. Le Comité de planification se réserve le droit de limiter le nombre de participants à chaque atelier. 

Les ateliers permettront des discussions ouvertes quant aux complexités inhérentes au domaine des droits de la personne, à une époque où la concurrence des droits, les formes subtiles de discrimination et le militantisme communautaire peuvent créer des climats politiquement chargés où il devient difficile de naviguer.

De plus, les participants seront invités à partager les outils pratiques de promotion de la diversité qu’ils ont développés, et à élaborer de nouvelles stratégies fondées sur l’équité.

Le congrès, qui se tiendra à Toronto, en Ontario, accueillera des conférenciers et des délégués provenant de différentes régions, langues et de milieux sociaux divers. Cette diversité saura mettre en évidence le climat politique changeant au pays quant aux questions liées à l’équité et à la diversité.

Le congrès de cette année portera sur les trois thèmes suivants:
1. le changement institutionnel, qui abordera les meilleures pratiques et les nouvelles stratégies employées pour faire avancer la cause des droits de la personne dans les milieux d’enseignement supérieur;
2. le militantisme communautaire, qui explorera certains mouvements émergents en justice sociale ainsi que des stratégies clés pour soutenir les différentes communautés;
3. les conversations importantes, qui permettront aux délégués de se réunir, afin de poser des questions pertinentes et de participer à des discussions portant sur l’établissement de communautés académiques plus équitables.

Nous vous invitons à soumettre votre proposition de participation au congrès à titre de conférencier d’ici le 8 janvier 2015. Pour toute question ou toute clarification en cours d’élaboration de votre proposition, veuillez communiquer avec Nancy Simms à nancy.simms@humber.ca ou avec Scott Clarke à scott.clarke@utoronto.ca. Le comité répondra à toutes les propositions au plus tard le 23 janvier 2015.