Appel à propositions
Conférence national ACPDHMES de 2017
Appel à Propositions 2017
L'Association canadienne pour la prévention de la discrimination et du harcèlement dans l'enseignement supérieur (ACPDHMES) appelle les conférenciers à la Conférence nationale CAPDHHE de 2017.
Dialogue sur l’inclusion : des solutions pour les collèges et universités
Date: 7 au 9 juin 2017
Lieu: Pavillon Montpetit, 125 Université, Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)
Le 7 juin 2017 est une journée avant la conférence, qui intéressera les membres du ACPDHMES et au-delà. Veuillez enregistrer la date dans votre calendrier et restez à l'écoute pour plus de détails!
Les 8 et 9 juin 2017 seront consacrés à la conférence principale et porteront sur les défis du travail dans le domaine des droits de la personne dans le secteur postsecondaire.
Cet appel à propositions est destiné aux sessions qui ont lieu pendant la conférence principale, et non à la pré-conférence.
Les présentateurs seront invités à partager des outils et des stratégies
- Prévenir la discrimination, le harcèlement sexuel, l'agression sexuelle et le harcèlement sur le campus;
- Aborder les possibilités et les complexités du travail en matière de droits de l'homme à un moment où les questions de droits concurrents, de formes subtiles de discrimination et d'activisme communautaire peuvent créer des environnements très chargés; et
- Explorer la façon dont l'ensemble croissant de recherches, y compris les préjugés inconscients, peuvent être intégrés dans les cultures changeantes et créer des environnements d'apprentissage, de travail et de campus plus équitables et inclusifs.
Les propositions qui s'harmonisent avec le thème de la conférence et qui appuieront les participants dans leur pratique seront classées par ordre de priorité pour la sélection.
Nous sommes particulièrement intéressés par des propositions qui abordent les principaux sujets suivants:
- L'expérience des étudiants, du personnel et des professeurs noirs et racialisés sur les campus à travers l'Amérique du Nord en ce qui concerne l'oppression systémique, la liberté académique et les initiatives de diversité.
- Indigenisation des campus canadiens, en conversation avec les appels à l'action de la Commission de la vérité et de la réconciliation et l'UNDRIP.
- Aborder et combattre l'islamophobie sur les campus canadiens.
- Établir des campus universitaires sûrs et inclusifs pour les Trans * et les personnes de même sexe sur les campus canadiens.
- Prévenir et réagir aux violences sexuelles sur le campus.
Chaque session aura une durée de 75 minutes et les salles peuvent accueillir jusqu'à 30 participants. Le Comité de planification se réserve le droit de limiter le nombre de participants à chaque session.
Lors de la célébration du Canada 150 par l'Université d'Ottawa, la conférence ACPDHMES de 2017 accueillera des conférenciers et des délégués de différentes régions, langues et lieux sociaux pour faire entendre la voix du climat changeant de l'équité dans tout le pays et au-delà.
Nous vous invitons à soumettre une proposition qui sera présentée à la conférence d'ici le vendredi 10 février 2017.
Si vous avez des questions ou avez besoin de plus de précisions au fur et à mesure de l'élaboration de votre proposition, veuillez communiquer avec: Milé Komlen à komlenm@mcmaster.ca ou Sonya Nigam à snigam@uottawa.ca.
Le Comité de planification répondra à toutes les propositions au plus tard le 28 février 2017.