Congrès national 2015 de l’ACPDHMES
Appel de propositions 2016
L’Association canadienne pour la prévention de la discrimination et du harcèlement en milieu d'enseignement supérieur (ACPDHMES) est à la recherche de conférenciers dans le cadre du congrès 2016 de l’ACPDHMES.
Enjeux des droits de la personne : passés, présents et émergents
Dates: du 17 au 20 mai 2016
Emplacement: Delta Bow Valley Hotel, Calgary, Alberta
Le 17 mai 2016 est une journée pré-conférence, pertinente pour les membres de l’ACPDHMES et pour un large public. Inscrivez les dates à votre agenda et surveillez les communications pour connaître les détails !
Les journées du 18 au 20 mai 2016 sont réservées à la conférence principale, et l'accent sera mis sur les droits de la personne dans le secteur postsecondaire.
Cet appel de propositions est lancé pour les sessions qui auront lieu pendant la conférence principale, et non pour la pré-conférence.
Les conférenciers seront invités à partager des outils pratiques et des stratégies pour
- prévenir la discrimination, le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles et le harcèlement criminel sur les campus;
- illustrer la complexité du travail en matière des droits de la personne à un moment où les problèmes des droits concurrents, l'activisme communautaire et les formes subtiles de discrimination peuvent créer des environnements extrêmement tendus; et
- explorer comment un nombre croissant de recherches, incluant les préjugés inconscients, peuvent être incorporées dans des cultures en pleine évolution et créer des milieux d’apprentissage, de travail et de vie plus équitables et plus inclusifs sur le campus.
La priorité sera accordée aux propositions qui s'harmonisent avec le thème de la conférence et qui soutiennent les participants dans leur pratique.
Nous nous intéressons particulièrement aux propositions qui traitent des sujets suivants :
- L'expérience des étudiants, employés et professeurs noirs et membres de minorités visibles sur les campus en Amérique du Nord en ce qui concerne l’oppression systémique, la liberté académique et les initiatives de diversité.
- L’indigénisation des campus canadiens, en relation avec la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la Déclaration des droits des peuples autochtones.
- La lutte contre la présence de l'islamophobie sur les campus canadiens.
- La création de communautés sures et inclusives pour les personnes transgenre et à orientations sexuelles diverses sur les campus canadiens.
- Les interventions pour contrer la violence sexuelle sur les campus.
Tous les ateliers dureront soixante-quinze (75) minutes et les salles peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes. Le comité d’organisation se réserve toutefois le droit de limiter le nombre de participants à chaque atelier.
Le congrès est conjointement proposé par les Mount Royal University et University of Calgary. Il accueillera des conférenciers et des délégués venant de différentes régions, parlant diverses langues et de statut social différent.
Cette diversité permettra de mettre en relief le caractère évolutif de l’équité, au pays ainsi qu’ailleurs dans le monde.
Vous êtes invité(e) à soumettre une proposition (PDF) en vue du Congrès 2016 de l’ACPDHMES, d’ici 8 février 2016.
Pour toute question ou toute clarification lors de l’élaboration de votre proposition, veuillez communiquer avec Stephanie Stone à sstone@mtroyal.ca ou avec Shirley Voyna Wilson à wsvoyna@ucalgary.ca
Le comité d’organisation répondra à votre soumission, au plus tard le 26 février 2016.